Récap des épreuves d’admissibilité au CRPE

J’avais déjà proposé un petit tableau dans l’article « Par où commencer » mais voici un récapitulatif plus détaillé des épreuves d’admissibilité du CRPE que vous allez passer. Pour chacune, je vous indique les modalités, le contenu, le barème, ce qui est évalué et comment commencer à réviser. Vous découvrez pour la plupart le CRPE, alors il s’agit ici d’avoir un aperçu d’ensemble de leur contenu pour savoir à quoi s’attendre. Quant à la préparation en elles-même des épreuves, je publierai d’autres articles un peu plus tard.

Épreuves d’admissibilité : Français et Mathématiques

Pourquoi « Admissibilité  » ?

Les épreuves d’admissibilité sont les premières que vous allez passer à l’écrit en avril (deux jours consécutifs : un pour le français et un pour les maths). Si vous réussissez, vous devenez admissible ! Vous pourrez donc passer les oraux. Si vous ratez, il faudra attendre l’année prochaine pour les repasser. Par conséquent, je vous conseille vivement de commencer vos révisions par le français et les mathématiques !

Durées des épreuves

4 heures chacune. Dont 15 minutes qu’on pensera à se garder pour la relecture bien sûr ! C’est long mais en même temps ça passe vite. C’est éprouvant, éreintant, tout ce que vous voulez mais bien souvent on voudrait quand même un peu plus de temps…

Le contenu des épreuves

FRANÇAIS – 40 points

Partie 1 : « Production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires ». 11 points / 40

Il s’agit d’une sorte de commentaire d’analyse de textes. On vous pose une question assez générale, suivie d’un corpus de textes. Vous devez lire et analyser les idées de ces textes, et répondre objectivement à la question en vous basant sur votre analyse et en croisant les idées des textes. Vous trouverez souvent un rapport à la société et à l’éducation. Je vous dévoilerai une méthode « efficace et gain de temps » pour y arriver. 1h30 à 2h00 (temps indicatif)

Ce qu’on évalue :
– Votre capacité à comprendre et analyser les textes.
– Votre clarté d’expression et de rédaction.
– Votre capacité à construire et développer une réflexion et une argumentation.


Partie 2 : « Connaissance de la langue » 11 points / 40

Vous aurez à réaliser des exercices divers portant sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique). 45 minutes (temps indicatif)

Ce qu’on évalue :
– Votre maîtrise de la langue française.


Partie 3 : « Analyse d’un dossier » 13 points / 40

On vous demande d’analyser un dossier (=plusieurs documents) qui peut comprendre : des supports d’enseignement (par ex, manuel de français, documents pédagogiques, fiche de séquence), et des productions d’élèves. En général, on vous pose 4 questions, auxquelles il faut répondre de manière argumentée en utilisant vos connaissances sur la notion. 1h00 à 1h30 (temps indicatif)

Ce qu’on évalue :
– Votre connaissance des programmes scolaires.
– Votre capacité à évaluer les intérêts et les limites didactiques des supports présentés.
– Votre maîtrise des notions présentes dans les documents.

La qualité de votre écriture et de votre syntaxe vaut 5 points / 40 pour l’ensemble de votre copie.


MATHÉMATIQUES – 40 points

Partie 1 : « Résolution d’un problème » 13 points / 40

Un long problème sur une ou plusieurs notions mathématiques, avec un fil conducteur. 1h00 à 1h15 (temps indicatif)

Ce qu’on évalue :
– Vos savoirs disciplinaires.
– Votre capacité à raisonner et exposer clairement et rigoureusement votre raisonnement à l’écrit.
– Votre capacité à rechercher, extraire et organiser les informations du problème.


Partie 2 : « Exercices indépendants » 13 points / 40

Comme son nom l’indique, des exercices indépendants sur des notions mathématiques variées. 1h00 à 1h15 (temps indicatif)

Ce qu’on évalue :
– Vos savoirs disciplinaires.
– Vos connaissances et compétences dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège.


Partie 3 : « Analyse d’un dossier » 14 points / 40

On vous demande d’analyser un dossier (exactement comme pour le français) comprenant des supports d’enseignement de maths et des productions d’élèves.

Ce qu’on évalue :
– Votre connaissance des programmes scolaires.
– Votre capacité à évaluer les intérêts et les limites didactiques des supports présentés.
– Votre maîtrise des notions présentes dans les situations d’enseignement.

Le jury peut vous retirer jusqu’à 5 points en tenant compte de la correction syntaxique et de la qualité écrite de votre production.

Je vous mets ci-dessous deux exemples de sujets tombés à la session 2019 (NE PANIQUEZ PAS !)

Comment réviser ? Comment réussir ?

Certaines personnes angoissent à l’idée de ne pas ou de ne plus avoir le niveau requis dans ces deux matières. C’est normal, mais je vous rassure de suite : c’est tout à fait faisable en quelques mois en travaillant régulièrement. Il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner, réviser, réapprendre les notions s’il le faut. Et puis encore relire, relire, relire. Le secret c’est de ne pas perdre le fil. Relisez vos fiches tout au long de l’année et soyez régulier.

Pour les étudiants en Master MEEF, vous avez la meilleure des positions : vous allez revoir toutes les notions en cours, vous allez être préparé au mieux à ce concours. Donc si vous suivez un minimum en cours, que vous faites les entraînements demandés correctement et que vous bossez un peu (beaucoup) chez vous avec vos livres concours, ça devrait largement le faire. C’est un peu plus long pour les candidats libres qui n’ont pas les explications en présentiel des formateurs, mais c’est faisable également. Même si je ne suis personnellement pas passée par un organisme de formation, il me semble qu’ils se sont très bien développés. Bien sûr, on a tous chacun nos petites lacunes, plus ou moins grandes. Mais on a tous aussi des qualités, alors comblez au mieux vos lacunes et misez grand sur vos qualités.

Vos outils pour réviser

– Les livres de préparation au concours (voir l’article précédent)
– Les programmes scolaires à connaître sur le bout des doigts.
– Vos cours de l’ESPE ou de votre organisme de formation
– Les sujets tombés aux concours des années précédentes : entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous. Il n’y a rien de mieux… Planifiez-vous des CRPE blancs. Vous trouverez tous les sujets ici.
– Les rapports de jury. Vous les trouvez sur internet, lisez-les attentivement, ça vous permet de comprendre ce qu’on attend de vous au concours. Un exemple ici.
EDUSCOL, un site internet d’informations et de ressources sur l’éducation proposé par le ministère de l’éducation nationale. Jetez-y un œil régulièrement. C’est une mine d’informations !
– Sans oublier sa tête… J’aurai l’occasion d’en reparler mais c’est le moment de préparer ses cures de magnésium et de vitamines. Prenez juste soin de vous… Être bien dans votre tête vous permettra d’affronter ce concours plus sereinement.

Pour réussir les épreuves de français et mathématiques, il faut que la moyenne de vos deux épreuves soit supérieure au seuil défini par le jury de votre académie (je vous avoue que c’est assez aléatoire, le jury fait en quelque sorte un prorata entre le nombre de postes et le nombre de présents et certainement d’autres paramètres). Ce seuil varie donc énormément en fonction des académies et des années, il peut varier entre 9/20 (voir moins dans l’académie de Créteil) et 13/20 (pour les académies offrant moins de postes).

Bref, ne vous posez pas trop de question, faites de votre mieux c’est tout. En revanche, une note égale ou inférieure à 10/40 (soit 5/20) à l’une des deux épreuves est éliminatoire d’office. Rassurez-vous, il faut vraiment le faire exprès et ça ne vous arrivera certainement pas !

Je reviens bientôt vers vous pour vous proposer toute une méthodologie et des conseils pour le traitement de chacune des parties de ces épreuves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s